« Retour à l'accueil

Intouchables

Catégorie
Drame, Comédie
 
Date de sortie
18 décembre 2012
 
Durée
112 min
 
Acteurs
François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny
 
Réalisateurs
Olivier Nakache, Éric Toledano
 
À la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref, la personne la moins adaptée pour l’emploi. Ensemble, ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, l’éloquence et la moquerie, les complets et les pantalons de survêtement… Deux univers vont s’enchevêtrer, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

LA CHRONIQUE DE NOS EXPERTS

Pourquoi ce film est-il un Immanquable?
Inspiré d’une histoire vraie, Intouchables est le récit d’une grande relation d’amitié, laquelle s’installe entre un riche homme tétraplégique (François Cluzet) et son nouvel auxiliaire de vie, un jeune homme issu d’un milieu défavorisé (Omar Sy). À la fois drôle et extrêmement touchant, le long métrage permet au spectateur d’entrevoir la réalité complexe des gens touchés par une paralysie généralisée, tout en lui permettant de mesurer le dévouement du personnel et des aidants qui les accompagnent dans leur quotidien. Le jeu des acteurs est tout simplement brillant — la performance d’Omar Sy lui a d’ailleurs valu le César du meilleur acteur. Ludovico Einaudi signe la magnifique trame sonore qui ponctue le film.

Quels films recommanderiez-vous avec cet Immanquable?
Mar Adentro (2004), aussi basé sur une histoire vraie, raconte la vie de Ramón Sampedro, un homme devenu tétraplégique suite à un accident. Le film traite d’un sujet extrêmement délicat: l’euthanasie.

Dans Parfum de femme (1974), le spectateur suit le parcours d’un homme aveugle, un handicap qui le remplit d’amertume.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *